Comment est né QI98 ?

Le logiciel QI98 a été créé au départ pour simplement aider mes enfants, et je me suis dis « Pourquoi ne pas en faire profiter les autres ? ».
D'où cette idée de le mettre en ligne.

QI98 a été amélioré au fil du temps pour qu'il soit accessible aussi bien aux jeunes qu'aux adultes.

Comme chacun sait, ou devrait savoir, que l'intelligence ne devrait pas s'acheter (sauf cas spéciaux...), il serait bien que QI98 soit un logiciel libre et surtout gratuit.

C'est très agréable de le faire comme cela car il est accessible à tous, et il y a un support technique sur l'utilisation du logiciel, sauf sur les solutions cela va de soi !

D'ailleurs, à ce sujet, l'équipe a reçu plusieurs mails pour tels ou tels problèmes, généralement pour savoir comment faire pour définir la bonne réponse à tel ou tel item.

Il va de soit que je ne peux donner de renseignements à ce sujet ! La solution est accessible... si le niveau requis est atteint !
QI98 est référencé de par sa popularité et surtout pour son efficacité sur beaucoup de sites.

       

   Quel est le but de mesurer son QI ?

Une image très simple de l'intelligence est de la comparer à la force physique.
Et bien, pour la mémoire, c'est exactement pareil ! Elle ne demande que d'être entretenue pour l'avoir toujours active et réelle.
En clair, il faut bien faire la différence entre Quotient Intellectuel et Intelligence.
Le QI est en fait le contenu de ce que la mémoire peut assimiler. On peut être excellent dans certains domaines (QI) et avoir des compétences particulières dans d'autres (intelligence).

       

   Comment le QI peut être mesuré ?

Il existe plusieurs manières de définir le QI (Quotient Intellectuel), mais on ne sait pas encore définir précisément l'intelligence.

Il s'agit d'un terme trop flou et toutes les définitions proposées à ce jour buttent sur des contradictions internes (exemple : si on définit que l'intelligence aide à l'adaptation à (ou de) l'environnement alors on ne peut expliquer pourquoi les surdoués sont inadaptés).

Aussi les spécialistes préfèrent parler d'intelligence générale qui correspond à une définition précise.

Il est amusant de constater que si on ne sait pas définir l'intelligence, on sait cependant la mesurer; les tests de QI mesurent bien ce qui est considéré unanimement comme l'intelligence (en d'autres termes : si vous interrogez un grand nombre de personnes sur ce qu'est l'intelligence pour eux, et construisez un test en fonction de leurs réponses, ce test sera corrélé avec les tests de QI standards).

Pour être plus précis, on peut dire que les tests mesurent bien le Facteur g, qui est une représentation fiable de ce que la majorité définit comme l'intelligence.

La compréhension de la relation entre Intelligence et Intelligence Générale est essentielle pour comprendre l'état actuel de la recherche, et éviter les dérives (et délires) que l'on lit souvent.

       

   Évolution du logiciel !

Ce logiciel, au fil du temps, a été grandement amélioré. En effet, je me suis dit que si QI98 était adapté pour les jeunes, il serait très intéressant de le faire pour les adultes. D'où cette idée de créer un second logiciel, avec 60 items au départ, faire 100 items est plus explicite pour bien évaluer son QI.

Avec QI98, l'analyse est basée sur le nombre de tests effectués, l'âge de l'utilisateur enregistré, et bien sur, sur le temps écoulé.

Il y a aussi la possibilité de voir les réponses détaillées de tous les tests si la notation du QI est légèrement au dessus de la moyenne nationale.

Ceci a pour but de bien entraîner la mémoire à des réflexions concrètes et de forcer l'utilisateur à déterminer de façon logique la réponse attendue avant de voir ce qu'il aurait fallu choisir pour déterminer le bon résultat.
Dans le cas contraire, il faut améliorer son score si l'on veut avoir des informations supplémentaires et afficher les solutions pour voir les items qui ont posés problème.

L'utilisateur entre simplement son prénom (QI personnel) et son année de naissance.

QI98 calcule lui-même l'âge de l'utilisateur enregistré et définit lui-même le lien qui relie l'âge de l'utilisateur et la notation de son QI.